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Histoire

La gare de Moere fut au passé un arrêt sur la voie ferrée 62 qui relia Ostende et Torhout à Armentières dans le Nord de la France.

Durant les années folles la ligne ferroviaire joua un rôle crucial dans le trafic ferroviaire international de luxe. Le beau monde parisien voyageait avec le Paris-Côte belge Pullman Express vers des stations balnéaires mondaines comme Ostende et Knokke, avec leurs valises et boîtes à chapeaux remplis des dernières créations de haute couture et de costumes de bain.

Depuis Ostende, noblesse, chefs d’Etat et riches se rendirent à bord de trains dont l’élégance exceptionnelle aujourd’hui encore frappe l’imagination : l’Orient Express, l’Ostende – Vienne Express et le Nord-Express, reliant Paris à Saint-Pétersbourg en passant par Ostende. Le Paris-Côte belge Pullman Express fit le parcours entre Paris et la côte belge en 5 heures et demie. Le long du trajet Ostende – Torhout avec ses 22 kilomètres de longueur se trouvait une gare tous les 3 kilomètres. Des gares de Wijnendaele, Ichtegem, Eernegem, Moere, Gistel et Snaaskerke, seule celle de Moere fut gardée dans son état d’origine. Elle fut utilisée officiellement pour la première fois en 1868 et resta en service jusqu’en 1963, au moment où le trafic ferroviaire cessa.

Depuis 2002, elle est classée par le Service de protection des monuments. L’ancienne voie ferrée a été transformée en le « Groene 62 », un parcours pédestre et cycliste de 22 kilomètres. Les trains n’y passent plus mais la liaison directe entre les Polders et la côte y a été préservée. L’axe traverse les polders historiques, les crêtes de sables, les plaines et plateaux, un paysage unique et varié dont peuvent jouir les hôtes de Spoor.62, à pied ou à vélo.